PÉDAGOGIE ADAPTÉE
La pratique de l’équitation dès le plus jeune âge contribue à une croissance saine et à un développement harmonieux, en renforçant les muscles, les os et les compétences psychomotrices. L’équitation à poney aide les enfants à bâtir leur confiance en eux et à améliorer leur estime personnelle. Elle joue également un rôle dans la réduction du stress et favorise la sociabilité dès le début de leur vie.
Ce sport, qui offre une multitude de disciplines, permet à chacun de trouver du plaisir selon sa personnalité, ses besoins et ses désirs. L’équitation améliore la coordination, l’équilibre et la flexibilité, tout en développant la précision des gestes et la latéralisation. Comme pour toute activité sportive, elle est bénéfique pour les systèmes respiratoire et cardiovasculaire.
En prenant soin de son poney, l’enfant acquiert autonomie et sens des responsabilités. Il apprend des valeurs telles que la persévérance, la patience et la concentration. L’équitation stimule aussi la mémoire, car elle nécessite un apprentissage tant technique que théorique, tout en aidant à gérer ses peurs et à relever des défis.
Les interactions avec d’autres enfants, le partage d’une passion commune et le jeu favorisent sa sociabilité. La vie en groupe lui permet de mieux appréhender son rôle au sein d’une communauté, tout en développant ses compétences en communication et sa compréhension des autres.
Le développement psychomoteur désigne le processus par lequel un enfant acquiert progressivement des compétences motrices et cognitives fondamentales pour sa croissance, telles que la coordination, l’équilibre et la perception de l’espace.
ÉVOLUTION PSYCHOMOTRICIENNE DES ENFANTS
DE 3 À 6 ANS : À cet âge, l’enfant engage des expériences sensorielles et motrices qui contribueront à la formation de ses futurs comportements moteurs. Les enfants de cette tranche d’âge ressentent un besoin intense de bouger et de jouer.
Leurs besoins sont donc significatifs :
– Besoins physiologiques
– Besoin de sécurité affective, morale et physique
– Besoin de confiance en soi et d’autonomie. L’enfant explore son environnement sans toujours être conscient des dangers qui l’entourent.
– Besoin d’autoréalisation, comme s’habiller seul ou accomplir des tâches de manière autonome.
Il est essentiel d’organiser leur espace d’apprentissage, de rendre l’apprentissage tangible, d’utiliser un langage adapté et d’encourager leurs réussites. L’enfant doit rapidement saisir ce qu’il doit faire et ce que l’on attend de lui, tout en respectant un cadre de règles.
Jusqu’à l’âge de cinq ans, les enfants se fatiguent plus rapidement ; il est donc important d’ajuster la durée des cours et les temps d’apprentissage. Ils ne parviennent à distinguer la gauche de la droite qu’à partir de cinq ans.
Il est recommandé de privilégier un espace de jeu limité et bien organisé. Les éléments visuels jouent un rôle crucial. Il convient également de favoriser les gestes en lien avec le schéma corporel, tels que saisir, poser et serrer. Enfin, il est important de promouvoir la socialisation.
A 3 ANS
- Il tient et utilise des objets,
- Sa coordination entre œil et main se développe,
- Se tient sur une jambe et peut marcher sur une ligne,
- Il commence à sentir son corps et à comprendre la position de celui-ci dans l’espace,
- Les phrases doivent être simples et non techniques,
- Développe la compréhension spatiale : haut, bas, à côté,
- Commence à jouer avec d’autres enfants
A 4 ANS
- Sa motricité se développe, il commence à mieux coordonner ses gestes et développe une motricité plus fine
- Son vocabulaire se développe et ses phrases sont plus longues.
- Il commence à différencier haut/bas, devant/derrière
- Commencent à reconnaitre les quantités, formes et couleurs
- Commencent à suivre et accepter les instructions simples et à respecter des règles simples.
- Développe la confiance et l’estime de soi
- Développe l’empathie
- Commence à accepter la frustration
A 5 ANS
- Il est de plus en plus autonome
- Son équilibre se développe
- Il maitrise le lancer et l’attraper d’objets
- Son langage se développe
- Reconnait les lettres, chiffres, couleurs et formes
- Sa mémoire se développe
- Il suit des règles et des instructions
- Travail et coopère avec d’autres enfants
- Conscience et confiance en soi développées
A 6 ANS
- C’est une grande phase de développement.
- Sa coordination est bonne et il contrôle son corps de mieux en mieux
- Droite et gauche acquis
- Son évolution dans l’espace se développe, il est d’ailleurs capable à cet âge de comprendre un plan
- Comportement approprié en groupe
- Comprends les règles et normes sociales et adapte son comportement en conséquence
L’ÉVOLUTION DES ENFANTS DE 7 À 9 ANS
Entre 6 et 8 ans, la coordination de l’enfant s’améliore considérablement, et il développe une meilleure orientation. L’année de ses 8 ans marque un tournant, car l’enfant devient capable de s’engager dans de longues activités complexes, à condition de saisir leur importance.
De 7 à 10 ans, cette période est propice aux échanges et à la découverte. À partir de 8 ans, il est possible de se concentrer sur la technique, en utilisant un langage clair, précis et adapté à leur âge. Les capacités d’attention s’accroissent, permettant des séances de 45 à 50 minutes au fil du temps.
La croissance de l’enfant ralentit durant cette phase. Il prend conscience que ses actions peuvent avoir des conséquences tant sur le plan moteur que moral. Les différences entre filles et garçons commencent à se manifester, notamment lors des jeux où la compétition se fait sentir.
L’enfant construit son identité sociale et a besoin de repères stables, ainsi que de règles claires et fiables. La pédagogie doit donc être adaptée, car les enfants commencent à comprendre l’impact de leurs actions.
« Je fais ⇾ je réussis ⇾ j’explique comment et pourquoi j’ai réussi ⇾ j’adapte ma méthode en fonction de mes résultats antérieurs. »
Cette période est idéale pour initier l’équitation, et la fréquentation des cavaliers devient plus régulière. Son corps étant en pleine croissance, il est important d’éviter les efforts de résistance. Les problèmes d’équilibre se résolvent, rendant le galop plus accessible.
Les fondamentaux tels que « s’équilibrer, avancer, tourner » sont plus facilement assimilés à toutes les allures. On encouragera l’autonomie à cet âge, en stimulant le raisonnement, en introduisant davantage de jeux collectifs et en adoptant un discours plus dynamique. L’enfant apprend et comprend progressivement des termes plus techniques. Il est essentiel de résoudre les conflits et de répéter les règles.
L’ÉVOLUTION DES ENFANTS DE 10 à 12 ANS
La pratique plus intensive devient possible. L’apprentissage de gestes techniques est possible. L’enfant se repère très bien dans l’espace et a totalement conscience de son corps et de sa place.
Rassurer, encourager, notamment durant les périodes de frustrations et de difficultés.
Souligner la réussite. À cet âge, la compétition peut commencer.
Responsabiliser les enfants en leur proposant des situations avec prise d’initiative.
Détailler les objectifs. Les explications techniques ont de plus en plus d’importance. Les repères matériels ne perdent pas de leur importance ni la pédagogie ludique.
Faire appel à la solidarité de groupe et faire confiance.
L’hippologie commence à être comprise plus facilement.
Mais les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas être appréhendés comme des ados ou des adultes. La pédagogie doit continuer à être adaptée.
LES ADOS
Leur éviter les efforts prolongés, car la croissance et les changements physiologiques sont à une période de forte croissance.
Ils doivent souvent réapprendre à utiliser leur corps et ont parfois des périodes de stagnation ou de régression.
C’est une période favorable aux apprentissages plus fins et complexes.
Il faut leur laisser le choix : compétition ou pas. Il faut donc pouvoir proposer autre chose que la compétition afin de ne pas perdre cette partie de la clientèle.
Il faut les valoriser, les faire participer à la vie du club.
Employer un discours plus adulte dans le but de ne pas les bloquer. Expliquer les objectifs et recourir à l’auto-évaluation.
Savoir imposer des limites tout en les laissant grandir et devenir adulte.